Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > numérique éducatif

numérique éducatif

Documents disponibles dans ce descripteur (33)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Article : texte imprimé

Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ?

Antoine Henry |
Dans Inter CDI (Etampes) (301, 01/2023)
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le boom des pédagogies 2.0

Article : texte imprimé

Le boom des pédagogies 2.0

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (341, 11/2021)
Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse sc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire

Article : texte imprimé

Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire

Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (291, 05/2021)
Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réaliser des capsules vidéo pédagogiques

Article : texte imprimé

Réaliser des capsules vidéo pédagogiques

Lucile Sire, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (290, 03/2021)
Fiche pratique à destination des enseignants pour réaliser des capsules vidéo pédagogiques : définition ; les intérêts pédagogiques ; les usages ; la méthodologie ; les différentes formes de capsules ; les outils ; les formats d'images vidéo ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école numérique : c'est pas (encore) gagné !

Article : texte imprimé

L'école numérique : c'est pas (encore) gagné !

Jean-Marie Portal, Auteur |
Dans 01net (942, 09/12/2020)
Le point en chiffres sur l'influence du numérique dans l'enseignement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des écrans tactiles pas si intuitifs

Article : texte imprimé

Des écrans tactiles pas si intuitifs

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les limites de l'utilisation pédagogique des tablettes tactiles avec les jeunes enfants : leurs capacités motrices limitées ; les contraintes spécifiques à l'outil ; les conditions nécessaires à une u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote

Article : texte imprimé

11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote

Timothée Mucchiutti, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (279, 05/2019)
Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pros y contras technología en las aulas

Article : texte imprimé

Pros y contras technología en las aulas

Camino Monje, Auteur |
Dans Vocable (ed. espanola) (784, 21/03/2019)
Points de vue et polémique autour de l'utilisation ou pas des téléphones portables comme outil pédagogique pour les professeurs dans la classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
YouTube à l'école : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur YouTube sans jamais oser regarder

Article : texte imprimé

YouTube à l'école : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur YouTube sans jamais oser regarder

Hélène Zaremba, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (277, 01/2019)
Présentation d'une sélection de chaînes YouTube à vocation culturelle, éducative et pédagogique. Indications pédagogiques pour une utilisation possible en cours dans les différentes disciplines (physique-chimie, mathématiques, biologie, lettres,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 2)

Article : texte imprimé

L'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 2)

Daniel Moatti, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (274-275, 09/2018)
Présentation du rapport officiel intitulé "L'informatisation de la société", rédigé en 1978 par l'Inspecteur général des Finances Simon Nora et l'énarque Alain Minc, chargés de faire progresser la réflexion sur les moyens de conduire l'informati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques

Article : texte imprimé

Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques

Jean-François Cerisier, Auteur ; Bruno Devauchelle, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1114, 01/04/2018)
Analyse des interactions entre la construction de la citoyenneté à l'école et le numérique : la transformation de notre rapport au monde ; les paradoxes de la citoyenneté mondiale ; la multiplication des expérimentations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quel futur pour l'éducation connectée ?

Article : texte imprimé

Quel futur pour l'éducation connectée ?

Vincent Glavieux, Auteur ; Gilles Babinet, Auteur ; Edouard Husson |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (528, 10/2017)
Dossier consacré au numérique éducatif. L'analyse du bénéfice que peut apporter le numérique à l'enseignement supérieur par les auteurs du rapport "Enseignement supérieur et numérique", paru en juin 2017. Extrait du livre de Nicolas Oliveri "App[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le numérique : des outils adaptés à l'école ?

Article : texte imprimé

Le numérique : des outils adaptés à l'école ?

Hugo Leroux, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (278, 03/2017)
Analyses des effets de l'introduction du numérique à l'école en France : le point sur le "plan numérique pour l'éducation", usages et expérimentations du numérique à l'école. Panorama d'outils numériques utilisés pour l'acquisition des connaissa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Numook : la création d'un livre numérique par des adolescents

Article : texte imprimé

Numook : la création d'un livre numérique par des adolescents

Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (265, 01/2017)
Présentation du projet Numook, qui propose à des adolescents de concevoir un e-book : invention du scénario et du cadre, écriture collective, lecture à voix haute, utilisation de supports numériques, prévention de l'illettrisme et pédagogie déve[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Mozart hätte auch mit dem Computer komponiert"

André Spang, Personne interviewée ; Claudia Gottschling, Intervieweur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (735, 27/10/2016)
Interview d'André Spang, professeur de musique : sa pratique pédagogique de la tablette en classe et son rôle envers les élèves dans l'apprentissage de l'informatique et des nouvelles technologies qui lui sont liées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 33) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site