![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (21)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique à destination des collégiens sur l'analyse d'une photographie de presse : objectifs info-documentaires ; description de la photographie ; composition de l'image ; émotions ressenties ; interprétation de la photographie ; compré[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique à destination des lycéens sur l'analyse d'une photographie de presse : objectifs info-documentaires ; description de la photographie ; composition de l'image ; émotions ressenties ; interprétation de la photographie ; compréhen[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt [...]![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Laurens, Auteur |Le point sur la création et à la diffusion du logiciel open source Geogebra proposant un ensemble complet d'outils pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, inventé par Markus Hohenwarter, professeur en didactique des mathématiqu[...]![]()
texte imprimé
Un ouvrage complet pour appréhender simplement et avec méthode la géographie de la France et de ses territoires. Dans cet outil pédagogique, sont abordés ses aménagement, transports, place de la France dans la mondialisation, espaces urbains, ru[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux objets mathématiques. Approche historique des objets physiques (présentation de leur utilisation par des mathématiciens, exemples d’objets) et de leurs fins comme la matérialisation des concepts mathématiques (ex : machine d[...]![]()
Article : texte imprimé
Philip Ball, Auteur |Analyse de la place et du rôle du tableau noir traditionnel pour les physiciens théoriciens et les mathématiciens.![]()
Article : texte imprimé
Patrick Beuth, Auteur |Présentation de Calliope mini, un ordinateur miniature adapté pour les élèves du primaire : son fonctionnement ; analyse en classe de cet outil pédagogique et transversal.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'application en ligne Plateforme 14/18 : la mise en perspective de l'histoire de la famille Resal grâce à leurs échanges épistolaires durant la Grande Guerre ; les différentes ressources disponibles ; le caractère évolutif de la[...]![]()
Article : texte imprimé
André Tricot, Auteur |Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Ceillier, Auteur |Analyse d'une enseignante-documentaliste, en 2011, sur la place des jeux numériques à l'école : leur rôle éducatif selon des spécialistes ; la situation dans les CDI ; l'usage des jeux pédagogiques par les enseignants du collège ; les types de j[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Suby, Auteur |Point, en 2010, sur le web documentaire : historique ; présentation de web documentaires de référence : leur structure (durée, technique, interactivité) ; les perspectives et l'intérêt pédagogique de ce type de reportage en ligne, interactif et [...]![]()
Article : texte imprimé
Annick Plénacoste, Auteur |Suite de la réflexion d'une enseignante-documentaliste, en 2010, sur les réseaux sociaux : les différents types de liens dans la société ; le profil des réseaux sociaux d'après les sociologues et notamment celui des sites de partage en ligne ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Corbillet, Auteur ; Benoist Couliou, Auteur |Réflexions d'enseignants, en 2009, sur la formation des élèves à l'usage d'Internet : leur avis personnel sur les outils et ressources du Web à des fins didactiques, entre doutes et nouvelles perspectives ; le récit d'une séquence conjointe en c[...]