![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (7)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves franç[...]![]()
Article : texte imprimé
Henri Broch, Auteur |Présentation de la zététique : son origine, sa définition, ses fondements et ses fondateurs (dans l’Antiquité, avec Emmanuel Kant), ses règles, ses domaines d'application comme celui des pseudosciences et son enseignement. Encadrés : le premier [...]![]()
Article : texte imprimé
Bernadette Bensaude Vincent, Auteur |Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production e[...]![]()
Article : texte imprimé
Chronologie du développement du mouvement psychanalytique en France depuis 1926, qui retrace la création d'instituts et la formation d'écoles et de groupes spécifiques, représentant les divers courants théoriques : description des principes théo[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Waquet, Auteur |Présentation, en 2010, de la relation maître-élève, à travers l'exemple de Galilée et de son dernier disciple : les marques de la gloire du savant et de la vénération de Viviani envers son mentor, ; la spécificité de cette filiation, intellectue[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans The New York Times [presse américaine], point au sujet de l'impact de la formation des étudiants aux disciplines scientifiques sur la domination de la Chine en matière de batterie électrique : l'origine des batteries électriques dans les la[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentali[...]