![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (13)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Junier, Auteur |Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importan[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Dupuis-Gaulier, Auteur |Pour comprendre et accompagner les troubles de l'apprentissage en milieu scolaire, les chercheurs et les associations s'orientent vers de nouvelles approches thérapeutiques. Elles aident les élèves concernés à contourner leur handicap. Mais selo[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur |Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère.![]()
Article : texte imprimé
Maria Poblète, Auteur |Présentation du parcours personnel d'un jeune "dys" et des moyens qu'il a mis en oeuvre pour faire face aux difficultés rencontrées lors de sa scolarité à l'école primaire, au collège et au lycée, à cause de ces troubles du développement (dyscal[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; l’origine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; l’amélioration [...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur |Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Hancok, Auteur |Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant : état des connaissances, des recherches et des stratégies à mettre en place concernant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dyscalcul[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur |Présentation d'une étude réalisée en France sur la phobie scolaire : la controverse développée sur la nécessité d'une catégorie pathologique spécifique ; ses causes possibles, ses modalités de prise en charge.![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Junier, Auteur |Analyse, en 2011, de la politique française en matière de trouble des apprentissages : la diversité des troubles cognitifs appelés "dys" (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie) et de leurs approches ; les causes de leur médical[...]![]()
Article : texte imprimé
Définition en 2010, des troubles de l'acquisition du langage (dysphasie) et de la lecture (dyslexie) : présentation des méthodes diagnostiques qui distinguent la dysphasie développementale du retard simple du langage ; description des difficulté[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation en 2010, des troubles de l'apprentissage qui recouvrent les troubles du langage et tous les troubles liés aux apprentissages scolaires (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie et troubles de l'attention) : bilan critique des rec[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Directeur de publication |Dossier faisant le point en 2010, sur les connaissances des psychopathologies, des troubles mentaux, des troubles du comportement et des maladies psychosomatiques : définition, typologie et symptomatologie des maladies mentales et étude de la pr[...]