Détail de l'auteur
Auteur Pierre Corbinais |
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En bande dessinée, le point sur différentes légendes urbaines concernant des jeux vidéos et obsédant les joueurs, prêts à passer des heures à ouvrir des portes et trouver des personnages inexistants.Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur le recyclage à l'infini des jeux vidéo à succès avec des suites, des adaptations, des spinn-off, des extensions, des versions de luxe, des remake ou cross-over par le biais de franchises ou de licences pour touche[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur les ruses et astuces des programmeurs pour régler la question de l'aléatoire et du hasard dans les jeux vidéo.Article : texte imprimé
Pierre Corbinais ; Tarmasz |Dans TOPO (038, 11/2022)En bande dessinée, le point sur la place des auteurs des histoires des jeux vidéo : le rôle un peu flou des auteurs, englobant diverses compétences et métiers de la conception du jeu (les personnages, l'univers, le scénario), le narrative design[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les jeux vidéo : la surestimation des capacités de l'IA et en particulier du deep learning utilisant des corpus de textes pour produire des histoires ; le fil[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur les astuces utilisées par les programmeurs de jeux vidéo pour limiter les difficultés de programmation pour le rendu des personnages et actions.Article : texte imprimé
Pierre Corbinais ; Halfbob |Dans TOPO (036, 07/2022)En bande dessinée, le point sur le NFT (Non Fungible Token) un petit morceau de code informatique indiquant la propriété d'un fichier artistique : le concept et le fonctionnement des NFT ; la spéculation autour des NFT ; le danger des bulles spé[...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |Dans TOPO (035, 05/2022)En bande dessinée, le point sur le fanart ou fan art, un dessin réalisé par un fan s'inspirant d'un personnage d'une oeuvre existante, souvent un jeu vidéo : l'univers du fanart et les mots dérivés (fanfiction, alternative univers, fangame) ; la[...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |Dans TOPO (034, 03/2022)En bande dessinée, le point sur le plagiat, l'utilisation sans le désigner ni le citer d'un modèle à travers le cas du jeu vidéo Fortnite, très inspiré du jeu Among Us : des droits d'auteurs multiples pour les jeux vidéo (musique, graphisme, dia[...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |Dans TOPO (033, 01/2022)Le point, en bande dessinée, sur la place et le rôle de la publicité sur les sites de jeux vidéo ou sur YouTube : le paiement des créateurs ou de l'hébergement grâce à la publicité ; les jeux hypercasual, vite développés et mis en avant par des [...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Scénariste ; Anaïs Nocera, Illustrateur |Dans TOPO (032, 11/2021)Présentation, en bande dessinée, de Roblox, le jeu vidéo destiné aux enfants le plus joué au monde : Roblox, une plateforme de millions de jeux, accessibles gratuitement, sans publicité ; le fonctionnement du modèle économique de Roblox grâce au[...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Auteur ; Vincent Sorel, Illustrateur |Dans TOPO (031, 09/2021)Présentation du métier de game designer ou concepteur de jeu vidéo : des spécialistes des mécaniques (game play) et de l'expérience de jeu (game feel), travaillant en équipe ; les différents types de game designers (level designer ou concepteur [...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Illustrateur |Dans TOPO (030, 07/2021)Le point sur les réalités du métier de développeur de jeux vidéo : une activité masculine à 84 % ; des semaines de travail énormes sans respect du code du travail ; des équipes souvent épuisées nerveusement pour respecter les délais exigés par l[...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Scénariste ; Halfbob, Illustrateur |Dans TOPO (029, 05/2021)Le point sur les collaborations entre les éditeurs de jeux vidéo et l'armée : l'emploi d'anciens militaires pour l'amélioration du réalisme des jeux vidéo ; la sponsorisation par l'armée d'évènements et rencontres autour des jeux vidéo ; la modi[...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Illustrateur |Dans TOPO (028, 03/2021)Le point sur l'évolution technologique des jeux vidéo des années 1980 à 2020, avec des graphismes de plus en plus réalistes jusqu'à devenir identiques à des scènes de films, nommés photoréalisme : l'augmentation de la durée de développement des [...]