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UNESCO > réalité virtuelle

réalité virtuelle

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Odorat, toucher : la réalité virtuelle s'en empare

Article : texte imprimé

Odorat, toucher : la réalité virtuelle s'en empare

Charlotte Mauger |
Dans La Science et la vie (Paris) (1267, 04/2023)
Intégration de l'odorat et du toucher dans la réalité virtuelle : complexité de ces deux sens, technologies pour les stimuler, applications, perspectives. Encadrés : présentation d'inventions de réalité virtuelle.
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L'archéologie dans le grand bain de la 3D interactive

Article : texte imprimé

L'archéologie dans le grand bain de la 3D interactive

Valérie Gouranton ; Ronan Gaugne |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (571, 10/2022)
Résultats de l'utilisation des réalités virtuelle et augmentée en archéologie comme outils de médiation, d'analyse et d'interprétation des données. Hypothèses de recherche simulant des contextes d'interprétation. Utilisation de la numérisation 3[...]
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Dans la peau de son double numérique

Article : texte imprimé

Dans la peau de son double numérique

Rebecca Fribourg ; Jean-Marie Normand |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (571, 10/2022)
Le point sur les recherches menées au sujet des avatars et des spécificités des interactions sociales dans les mondes virtuels. La réalité virtuelle entraîne un sentiment d'incarnation pouvant avoir différents degrés. Utilisation possible pour l[...]
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Apple starts connecting the dots for its next big thing

Article : texte imprimé

Apple starts connecting the dots for its next big thing

Tripp Mickle ; Brian X. Chen |
Dans Vocable (English ed.) (875, 07/07/2022)
Le point sur le développement par Apple de casques de réalité virtuelle et augmentée et de logiciels associés.
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Moi, je et tous mes autres

Article : texte imprimé

Moi, je et tous mes autres

Sophie Mcbain |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1652, 30/06/2022)
Dossier de presse britannique consacré à la réalité virtuelle. Dans Prospect, présentation des travaux du philosophe David Chalmes sur la question de la réalité, du réel et de la réalité virtuelle. Dans New Statesman, présentation des travaux du[...]
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Guatemala tendra su metaverso

Article : texte imprimé

Guatemala tendra su metaverso

AFP |
Dans Vocable (ed. espanola) (859, 09/06/2022)
Le point sur le métavers guatémaltèque : étapes de la mise en oeuvre, produits de réalité virtuelle en vente en tokens non fongibles (NFT's), date de lancement du premier monde virtuel immersif latino-américain.
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Is virtual reality the future ?

Article : texte imprimé

Is virtual reality the future ?

Rupert Morgan, Auteur |
Dans I love English world (349, 05/2022)
Point sur le "métavers", futur univers virtuel connecté à Internet, dans lequel les humains auront des avatars effectuant des activités quotidiennes : projet de Mark Zuckerberg, ses investissements pour la création d'un métaverse ; existence d'a[...]
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The billionnaire battle for the metaverse: the race is on to take people beyond reality

Article : texte imprimé

The billionnaire battle for the metaverse: the race is on to take people beyond reality

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (864, 03/02/2022)
Le point sur la compétition entre les grandes entreprises du numérique (comme Facebook) pour créer le métavers, une sorte de double numérique du monde physique.
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Fortnite and the future of social media

Article : texte imprimé

Fortnite and the future of social media

Rupert Morgan, Auteur |
Dans I love English world (346, 02/2022)
Point sur le jeu Fortnite et ses évolutions : intérêt du jeu pendant le confinement en 2020, développement du jeu vers un réseau social où les personnes se rencontrent entre avatars ; atouts de ce réseau social par rapport aux autres ; évolution[...]
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De retour le 03/01/2025
Métavers : la promesse d'un monde ?

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Métavers : la promesse d'un monde ?

Nicolas Gastineau, Auteur ; Octave Larmagnac-Matheron, Auteur |
Dans Philosophie magazine (156, 02/2022)
Principe du métavers et réflexion sur la concurrence possible au réel que pourraient apporter les métavers en intégrant tous les domaines de la vie sociale. Analyse critique des termes utilisés par les concepteurs des métavers : "présence" et "e[...]
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Société, environnement, cognition cérébrale : la face cachée du métavers. Quel impact sur le monde réel ?

Article : texte imprimé

Société, environnement, cognition cérébrale : la face cachée du métavers. Quel impact sur le monde réel ?

Hugo Leroux, Auteur |
Dans La Science et la vie (Paris) (1252, 01/2022)
Dossier consacré à l'impact du métavers, monde 100% virtuel, sur le monde réel : concept, prémisses, progrès des technologies et préalables (vision et toucher virtuels, avatar, univers virtuel, rôle des intelligences artificielles, la question d[...]
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Métavers : le fantasme d'un monde virtuel parallèle

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Métavers : le fantasme d'un monde virtuel parallèle

Arnaud Devillard, Auteur |
Dans Sciences et avenir (1949) (898, 12/2021)
Le point sur les projets de métavers développés par différentes entreprises : l'agrégation de plusieurs univers virtuels ; un concept encore à définir ; les enjeux ; des exemples ; les questions soulevées. Encadré : l'exemple de la version numér[...]
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Trop beau pour être vrai

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Trop beau pour être vrai

Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Illustrateur |
Dans TOPO (028, 03/2021)
Le point sur l'évolution technologique des jeux vidéo des années 1980 à 2020, avec des graphismes de plus en plus réalistes jusqu'à devenir identiques à des scènes de films, nommés photoréalisme : l'augmentation de la durée de développement des [...]
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Etudier les comportements par l'incarnation virtuelle

Article : texte imprimé

Etudier les comportements par l'incarnation virtuelle

Arnaud Devillard, Auteur |
Dans Sciences et avenir (1949) (888, 02/2021)
Le point sur les expériences immersives réalisées avec des casques de réalité virtuelle : le déroulement d'une recherche sur la co-incarnation et les réactions des utilisateurs ; les enjeux ; les questions soulevées ; des expérimentations menées[...]
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Les univers virtuels étendent leur empire

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Les univers virtuels étendent leur empire

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1572-1573-1574, 17/12/2020)
Dans The Economist [presse britannique], présentation des innovations technologiques empruntées aux jeux vidéo pour la réalisation de films : exemple de la technique Stage Craft utilisée dans la série The Mandalorian inventée par la société Indu[...]
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