![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (15)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Arnaud Devillard, Auteur |Enquête sur l'influence des voitures autonomes sur le trafic routier : les résultats d'une simulation ; les difficultés à résoudre ; le rôle des infrastructures routières et du comportement humain ; les enjeux. Encadré : bref compte rendu d'une [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur |Explication du phénomène physique appelé le "paradoxe de Braess" selon lequel le trafic d’un réseau routier se trouve amélioré lorsque les portions les plus rapides sont retirées.![]()
Article : texte imprimé
Miguel Angel Medina, Auteur |Le point sur les mesures prise par la ville de Madrid dans le cadre du plan "Madrid Central" pour limiter la pollution de l'air et réduire les gaz à effet de serre.![]()
Article : texte imprimé
The Economist, Auteur |Le point sur les origines historiques de la conduite à gauche dans 58 pays, dont le Royaume-Uni, et de la conduite à droite dans le reste du monde : le passage à la conduite à droite en Suède en 1967 ; le sens de circulation sur les routes au Mo[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la mathématisation du trafic routier : l'influence de la mécanique des fluides ; la prise en considération des comportements ; le rôle de la propagation des ondes ; les limites du modèle Aw-Rascle ; le poids de la complexité du r[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans Mint [presse indienne], extraits d'un point de vue sur l'attitude des Indiens vis-à-vis du désordre constaté dans les rues en Inde : la comparaison avec les pays développés ; les questions soulevées par leur comportement dans l'espace public.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Christophe Servant, Auteur ; Hugues Piolet, Illustrateur |Cartes commentées indiquant les 10 pays et métropoles les plus embouteillées : nombre moyen d'heures passées dans les bouchons par un automobiliste par an ; les impacts économiques et écologiques. Graphique : évolution du nombre mondial de véhic[...]![]()
Article : texte imprimé
Claire Alet, Auteur ; Vincent Grimault, Auteur |Le point sur la piétonisation des voies sur berge à Paris : le contenu du projet, les enjeux, les réactions.![]()
Article : texte imprimé
Martin Legros, Auteur |Le point sur les projets de ville sans voiture et les débats qu'ils engendrent à Paris, Londres, Copenhague, Dublin ou Lisbonne. Alternatives proposées au trafic automobile et leurs avantages. Nature culturelle de la résistance à ces projets.![]()
Article : texte imprimé
Enrique Vaquerizo, Auteur |Reportage sur l'exode rural vers la ville de La Paz en Bolivie : les raisons de ce mouvement, les conséquences sur le milieu urbain ; une circulation inorganisée dans les rues ; la solution insolite de la municipalité avec ses brigades zébrées, [...]![]()
Article : texte imprimé
The Economist, Auteur |Présentation des fourgons aménagés ("vans") de luxe de l'entreprise Becker Automotive Design, aux Etats-Unis : intérêt des camions aménagés à Los Angeles pour le trafic routier, les problèmes d'embouteillages et de perte de temps pour les conduc[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la place des mathématiques dans l'étude de la circulation urbaine et routière. Utilisation des mathématiques et des lois cinématiques pour fixer la durée des feux et de la mécanique des fluides pour l'étude du trafic routier. [...]![]()
Article : texte imprimé
Pablo Ordaz, Auteur |Reportage, en 2011, à Mexico : la vie quotidienne dans la capitale mexicaine. Les problèmes de circulation dans le centre de la ville (Disctrict fédéral).![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2010, des différents systèmes qui peuvent être utilisés pour gérer et fluidifier le trafic dans les agglomérations.![]()
Article : texte imprimé
Marc Augé, Auteur ; Michel Eltchaninoff, Auteur |L'anthropologue et écrivain, Marc Augé, envisage une ville sans voitures, conséquence de la crise du pétrole, mais où les centres historiques se verraient transformés en parcs d'attractions.