Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Présentation du pragmatisme défini par William James. Origine de la conception philosophique du pragmatisme aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle et ambition de ce mouvement qui cherche à renouer avec le réel. Recherche, par James, d'une méthode[...]![]()
Article : texte imprimé
Joëlle Zask, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur |Entretien avec la philosophe pragmatiste Joëlle Zask : réflexion sur la symbolique des lieux de rassemblement des citoyens ; sa définition de la politique, centrée sur les conditions de la coexistence avec les autres. Distinction entre autogouve[...]![]()
Article : texte imprimé
Barbara Stiegler, Auteur |Présentation du philosophe américain John Dewey, dont la pensée s'inscrit dans le courant du pragmatisme : primauté accordée à l'expérience, dans le domaine de la pédagogie, de l'esthétique et de la politique. Son opposition à Walter Lippmann, e[...]![]()
Article : texte imprimé
Michael C. Behrent, Auteur |Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réform[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrice Bollon, Auteur |Le point, en 2010, sur les fondements théoriques du pragmatisme, courant de pensée et méthode philosophiques, et sur ses causes de succès dans le mouvement des idées en Europe, au 21e siècle : définition et rupture avec le rationalisme ; le prag[...]![]()
Article : texte imprimé
Elise Nebout, Auteur |L'exemple utilisé par le philosophe William James de l'homme qui, pour apercevoir un écureuil, tourne autour de l'arbre autour duquel tourne aussi l'écureuil, permet d'expliquer le fondement du courant de pensée américain appelé "pragmatisme" : [...]

