Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Retour sur l'origine de la capacité d'avoir une quantification précise et d'effectuer des calculs résultant d'une série d'innovations qui courent sur plusieurs dizaines de millénaires. Evolution du nombre tout au long de l'histoire, le nombre co[...]Article : texte imprimé
Coralie Hancok, Auteur |Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions.Article : texte imprimé
Simon Devos, Auteur |Présentation des découvertes en neurosciences sur les capacités innées mathématiques : études menées chez les nourrissons et observations, origine neurobiologique des mathématiques, étapes du développement de l'apprentissage, influence de la culture.Article : texte imprimé
Kheira Bettayeb, Auteur |Le point sur l'évolution de l'apprentissage des mathématiques à l'école en France à travers les différentes réformes de cet enseignement.Article : texte imprimé
Coralie Hancok, Auteur |Le point sur le niveau de mathématique des enfants en France et des nouvelles méthodes d'apprentissage : étude sur le niveau des enfants et observations, la "méthode Singapour", perspectives. Encadré : les filles moins douées ?.Article : texte imprimé
Présentation de la nécessité de savoir compter dans la vie courante, professionnelle, citoyenne, et des dangers que représente l'innumérisme. Un tour d'horizon relatif à la calculatrice et à ses usages : l'interdiction de l'emploi de la calculat[...]Article : texte imprimé
Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |Entretien avec le mathématicien Jean-Paul Delahaye, spécialiste de logique et d'informatique théorique, à propos de l'intérêt pédagogique des jeux mathématiques.Article : texte imprimé
Cédric Villani, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur |Entretien avec Cédric Villani, mathématicien et député, auteur du rapport sur l'enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire : la valeur pédagogique des jeux ; les techniques d'apprentissage des mathématiques fondées sur la m[...]Article : texte imprimé
Christine Leroy, Auteur |Présentation de l'utilisation pédagogique du bridge pour lutter contre l'innumérisme : ses objectifs, ses résultats.Article : texte imprimé
Dossier consacré aux objets mathématiques. Approche historique des objets physiques (présentation de leur utilisation par des mathématiciens, exemples d’objets) et de leurs fins comme la matérialisation des concepts mathématiques (ex : machine d[...]Article : texte imprimé
Michel Fayol, Auteur ; Catherine Marinthe, Auteur ; Pierre Barrouillet, Auteur |Présentation, en 2009, d'études sur la question de l'utilisation des doigts pour compter qui semblent confirmer un lien entre cette pratique et les performances en arithmétique. Compter sur les doigts pourrait jouer un rôle fondamental lors de l[...]