Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > apprentissage cognitif

apprentissage cognitif

Documents disponibles dans ce descripteur (21)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Article : texte imprimé

"Apprendre est possible à tout âge"

Laurence Taconnat ; Amanda Schrepf |
Dans Science et vie. Numéro hors série (304, 11/2022)
Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce qu'en pensent les neurologues

Article : texte imprimé

Ce qu'en pensent les neurologues

Daniel Justens |
Dans Tangente (Paris) (208, 11/2022)
Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

Article : texte imprimé

Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

Lise Gougis, Auteur |
Dans La Science et la vie (Paris) (1244, 05/2021)
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Argumenter pour apprendre

Article : texte imprimé

Argumenter pour apprendre

Michael Baker, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1125, 15/12/2019)
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Relis-moi encore Babar !

Article : texte imprimé

Relis-moi encore Babar !

Justine Canonne, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (312, 03/2019)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes cognitives des demandes de lectures répétitives des jeunes enfants : la nécessité de la répétition pour la mémorisation ; l'exposition à un vocabulaire complexe à assimiler.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre par coeur ou comprendre

Article : texte imprimé

Apprendre par coeur ou comprendre

Alain Lieury, Auteur |
Dans Pour la science. Hors-série (102, 02/2019)
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dormir pour mieux se souvenir

Article : texte imprimé

Dormir pour mieux se souvenir

Ken Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur |
Dans Pour la science. Hors-série (102, 02/2019)
Présentation du rôle du sommeil dans le processus de mémorisation : recherches menées sur l'activité cérébrale pendant le sommeil et le bénéfice lié aux apprentissages grâce à la réactivation de souvenirs. Examen des hypothèses relatives aux dif[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les enfants apprennent mieux au grand air

Article : texte imprimé

Les enfants apprennent mieux au grand air

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (302, 04/2018)
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La puberté peu propice aux apprentissages

Article : texte imprimé

La puberté peu propice aux apprentissages

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (297, 11/2017)
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets des hormones de la puberté sur les apprentissages : les expériences menées sur des souris femelles ; le caractère social des apprentissages effectués par les jeunes filles dans cette phase [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre, un besoin fondamental

Article : texte imprimé

Apprendre, un besoin fondamental

Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment apprend-on ?

Article : texte imprimé

Comment apprend-on ?

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les grands piliers de l'apprentissage

Article : texte imprimé

Les grands piliers de l'apprentissage

Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand les machines apprendront comme des enfants

Article : texte imprimé

Quand les machines apprendront comme des enfants

Alison Gopnik, Auteur |
Dans Pour la science (478, 08/2017)
Le point sur les stratégies d'apprentissage automatique développées par les chercheurs pour améliorer les performances de l'intelligence artificielle : la volonté de créer une intelligence artificielle capable d'apprendre aussi bien qu'un enfant[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aiguiser le sens critique

Article : texte imprimé

Aiguiser le sens critique

Gérald Bronner, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (287, 12/2016)
Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Déclinaisons mnésiques

Article : texte imprimé

Déclinaisons mnésiques

Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Françis Eustache, Auteur |
Dans Textes et documents pour la classe (1975) (1103, 15/04/2016)
Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 21) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site