Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > développement psychique

développement psychique

Documents disponibles dans ce descripteur (24)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Article : texte imprimé

"Zuhause für die Seele"

Gerald Hüther, Personne interviewée ; Julia Koch, Intervieweur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (761, 14/12/2017)
Interview du spécialiste du cerveau Gerald Hüther sur la construction mentale et psychique de l'enfant pendant la grossesse : le rôle joué par ses ressentis, l'alimentation et l'environnement culturel de la mère.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
On pense tous quantique

Article : texte imprimé

On pense tous quantique

Mathilde Fontez, Auteur ; Hervé Poirier, Auteur |
Dans La Science et la vie (Paris) (1177, 10/2015)
Le point en psychologie humaine sur notre façon de penser, de raisonner de manière quantique : lien entre la théorie de la mécanique quantique et la pensée, explication des lois communes, différence entre pensée classique et pensée quantique et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éveil des bébés robots

Article : texte imprimé

L'éveil des bébés robots

Pierre-Yves Oudeyer, Auteur |
Dans Pour la science. Hors-série (087, 03/2015)
Utilisation de la robotique pour explorer le développement comportemental et cognitif d'un enfant. Schéma du développement cognitif de l'enfant, système dynamique complexe caractérisé par des phénomènes spontanés d'auto-organisation, comme les s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi les enfants jouent-ils ?

Article : texte imprimé

Pourquoi les enfants jouent-ils ?

Laurence Rameau, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse par une puéricultrice du rôle du jeu dans le développement du jeune enfant : ses fonctions, ses modalités ; le jeu comme apprentissage des relations sociales ; l'attitude de l'enfant à l'égard du jeu et de la réalité. Encadré : les cause[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Seine Chancen nutzen"

Peter Olsson, Personne interviewée ; Jobst-Ulrich Brand, Intervieweur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (616, 08/09/2011)
Interview de Peter Olsson, manager suédois de sportifs renommés et de stars du spectacle, auteur de l'ouvrage "Erkenne dein Talent" (Découvre ton talent) dans lequel il explique qu'en chacun d'entre nous il y a une possibilité de réussite mais q[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La langue façonne la pensée

Article : texte imprimé

La langue façonne la pensée

Lera Boroditsky, Auteur |
Dans Pour la science (407, 09/2011)
Point des recherches, en 2011, par un chercheur en psychologie cognitive, sur l'influence de la langue sur la cognition : façon de penser, mémorisation et apprentissage, perception du monde (représentation du temps...).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enfants surdoués adultes sensibles

Article : texte imprimé

Enfants surdoués adultes sensibles

Dans Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) (126, 06/2010)
Témoignages, en 2010, d'adultes sur leur parcours scolaire d'enfant précoce. Présentation du phénomène psychologique, les capacités intellectuelles et les spécificités affectives de ces personnes à haut potentiel intellectuel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment pensent les enfants

Article : texte imprimé

Comment pensent les enfants

Dans Philosophie magazine (038, 04/2010)
Dossier, en 2010, sur la spécificité de l'enfant concernant son imagination et sa pensée et la possibilité de le considérer, ou pas, comme une personne. Présentation de la représentation de l'enfance depuis l'Antiquité chez les philosophes, les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les étapes pour devenir grand

Article : texte imprimé

Les étapes pour devenir grand

Cédric Enjalbert, Auteur |
Dans Philosophie magazine (038, 04/2010)
Présentation des stades du développement psychique qui mènent de l'enfance à l'adolescence, en référence aux travaux de Freud, Piaget, Lacan et Wallon.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Pas encore une personne

Article : texte imprimé

Pas encore une personne

Mathilde Lequin, Personne interviewée ; Martin Legros, Personne interviewée ; Jean-Claude Quentel, Intervieweur |
Dans Philosophie magazine (038, 04/2010)
Point de vue du psychologue Jean-Claude Quentel sur l'autonomie supposée de l'enfant : selon lui, l'enfant n'est pas encore une personne mais un être doué de raison.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Qu'est-ce qu'une ultrachose ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce qu'une ultrachose ?

Mathilde Lequin, Auteur |
Dans Philosophie magazine (038, 04/2010)
Présentation de l'analyse de la pensée enfantine réalisée par le philosophe et psychologue Henri Wallon en 1945, qui postule l'existence des "ultrachoses" dans le mode de pensée des enfants, capacité à incarner dans le concret les choses qui les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Récré, un univers impitoyable

Article : texte imprimé

Récré, un univers impitoyable

Claire Simon, Personne interviewée ; Juliette Cerf, Intervieweur |
Dans Philosophie magazine (038, 04/2010)
Entretien entre la cinéaste Claire Simon, qui a tourné en 1992 "Récréations", et le philosophe Denis Kamboucher, à propos de ce qui se passe dans une cour de récréation d'école maternelle ; ils analysent ce qui fait la spécificité de l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les clés de notre esprit ?

Article : texte imprimé

Les clés de notre esprit ?

Dans Pour la science. Hors-série (063, 04/2009)
Analyse de l'évolution psychologique humaine selon la psychologie évolutionniste et sa dérive, la "Pop EP", Popular Evolutionary Psychology, aux conclusions jugées naïves car omettant la part de l'acquis pour ne s'en tenir qu'à l'inné.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'enfance des souvenirs

Article : texte imprimé

L'enfance des souvenirs

Mark A. Wheeler, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (034, 02/2009)
Les caractéristiques du développement de la mémoire des jeunes enfants, publié en 2009. Les étapes de la maturation de la conscience : conscience minimale (test de Piaget et représentation mentale), conscience noétique et mémoire sémantique, sta[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A 50 ans, si t'as pas de coach… A 50 ans, si t'es pas devenu coach…

Article : texte imprimé

A 50 ans, si t'as pas de coach… A 50 ans, si t'es pas devenu coach…

Salomé Tissolong |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (073, 12/2023)
Témoignages de personnes ayant bénéficié d'un coaching et témoignages de coachs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 24) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site