Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > acquisition de connaissances

acquisition de connaissances

Documents disponibles dans ce descripteur (53)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Article : texte imprimé

Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (070, 03/2023)
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les 7 clés de l'apprentissage

Article : texte imprimé

Les 7 clés de l'apprentissage

Elena Sender, Auteur |
Dans Sciences et avenir (1949) (896, 10/2021)
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la néces[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bien nourrir son cerveau pour apprendre

Article : texte imprimé

Bien nourrir son cerveau pour apprendre

Sylvie Boistard, Auteur |
Dans Sciences et avenir (1949) (896, 10/2021)
Le point sur les aliments permettant de favoriser les capacités d'apprentissage du cerveau : les apports des glucides et des protéines ; le rôle des lipides.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Virtual reality can transform teaching

Article : texte imprimé

Virtual reality can transform teaching

John Pickavance, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (807, 05/09/2019)
Le point sur l'aide que la réalité virtuelle peut apporter à l'apprentissage et l'enseignement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre, un principe vital

Article : texte imprimé

Apprendre, un principe vital

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (308, 11/2018)
Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment ton cerveau apprend : 12 stratégies pour mieux travailler au lycée

Article : texte imprimé

Comment ton cerveau apprend : 12 stratégies pour mieux travailler au lycée

Anne-Sophie Chilard, Auteur ; Aldo Sperber, Photographe |
Dans Phosphore (Paris) (449, 01/09/2018)
Point sur les découvertes des neuroscientifiques sur le fonctionnement du cerveau et qui peuvent aider à mieux travailler au lycée : réaliser une tâche à la fois ; se fixer des objectifs pour stimuler l'hormone du plaisir ; se détendre pour ne p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les quatre piliers de l'apprentissage

Article : texte imprimé

Les quatre piliers de l'apprentissage

Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur |
Dans La Recherche (Paris. 1970) (539, 09/2018)
Rappel des quatre piliers de l'apprentissage par Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale : l'attention, l'engagement actif de l'enfant, le retour sur erreur et la consolidation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Décroche ta mention avec Cyrus North

Article : texte imprimé

Décroche ta mention avec Cyrus North

Apolline Guichet, Auteur ; Chloé Vollmer Lo, Photographe |
Dans Phosphore (Paris) (444, 06/2018)
Entretien avec Cyrus North à propos de sa chaîne YouTube "L'antisèche" : son parcours au lycée ; ses motivations pour créer cette chaîne vidéo de révision ; la naissance de "L'antisèche" ; son regard sur les adolescents ; sa façon d’apprendre. E[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qui parle le mieux anglais ?

Article : texte imprimé

Qui parle le mieux anglais ?

Apolline Guichet, Auteur |
Dans Phosphore (Paris) (441, 03/2018)
Comparaison du niveau d'anglais des habitants de 80 pays, réalisée par l'Institut Education First. Point sur les méthodes d'apprentissage des pays présentant les meilleurs niveaux de compétence.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre autrement

Article : texte imprimé

Apprendre autrement

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 10/2017)
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cinq pistes pour mieux apprendre

Article : texte imprimé

Cinq pistes pour mieux apprendre

Oriane Dioux, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (2015) (022, 06/2017)
Conseils pour améliorer l'apprentissage : inhiber certains automatismes ; entretenir sa curiosité ; s'entraîner à être attentif ; corriger ses erreurs ; consolider ses connaissances.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un test grandeur nature pour les jeux éducatifs

Article : texte imprimé

Un test grandeur nature pour les jeux éducatifs

Gautier Cariou, Auteur |
Dans La Recherche. Hors-série (2015) (022, 06/2017)
Le point sur les logiciels éducatifs conçus par des neuroscientifiques afin de stimuler les circuits cérébraux impliqués dans l'apprentissage et sur les tests menés depuis septembre 2016 pour évaluer l'efficacité de tels jeux éducatifs (Graphoga[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
50 questions / réponses

Article : texte imprimé

50 questions / réponses

Dans Science et vie. Numéro hors série (278, 03/2017)
Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage

Article : texte imprimé

8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage

Pierre-Yves Bocquet, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (278, 03/2017)
Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le b.a.-ba de l'apprentissage

Article : texte imprimé

Le b.a.-ba de l'apprentissage

Pierre-Yves Bocquet, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (278, 03/2017)
Dossier consacré aux mécanismes de l'apprentissage : fonctionnement du neurone, construction du réseau neuronal et création des synapses au cours de l'apprentissage, sommeil et consolidation de la mémoire. Représentations infographiques : la réc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 53) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site