![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (15)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Fabrice Brochain, Auteur |Les étapes à suivre pour maîtriser les moteurs de recherche et les outils d'investigation des systèmes d'exploitation.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Le Deuff, Auteur |Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des[...]![]()
Article : texte imprimé
Louisa Yousfi, Auteur |Présentation en 2012, d'une enquête menée par une chercheuse en sciences de l'information sur les pratiques informationnelles des collégiens et des lycéens : la définition de la sérendipité ; son rôle dans les recherches effectuées sur Internet.![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Etude, en 2010, d'un rapport officiel intitulé "Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information" : la nécessité de renforcer les compétences informationnelles et documentaires de l'élève ; les stratégies et [...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche pratique, présentée en 2010, pour réaliser une interview : les types d'entretien possibles (structuré, semi-structuré, non-structuré) ; la manière d'aborder l'interlocuteur ; les conseils pour le préparer et récolter au mieux des informati[...]![]()
Article : texte imprimé
Karine Aillerie, Auteur |Etude, en 2010, des pratiques des jeunes en matière de recherche d'information. Conséquences pour les professionnels de l'information en matière de signalement des contenus sur Internet. Les comportements de recherche mis en oeuvre et la faible [...]![]()
Article : texte imprimé
David Colker, Auteur |Reportage, en 2010, sur la société américaine de services Internet Google, qui expérimente un système de reconnaissance optique des images utilisant un téléphone portable. Le fonctionnement du système et ses performances. Possibles applications [...]![]()
Article : texte imprimé
Louis-François Claro, Auteur |Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolair[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturq, Auteur |Pistes méthodologiques, en 2009, pour l'évaluation de la fiabilité de l'information sur Internet : décodage de l'adresse URL à l'entrée du site ; guide pour l'analyse du site lui-même : questions sur l'auteur, le destinataire, la fiabilité, la v[...]![]()
Article : texte imprimé
Michèle Archambault, Auteur |Réflexion, en 2009, d'une enseignante-documentaliste, sur le besoin d'information chez les jeunes : l'importance du contexte de formation ; rappel des priorités du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI) en termes de besoin d'inform[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intr[...]![]()
texte imprimé
comment apprendre de manière efficace. Quelques pistes : comprendre pour apprendre, avoir le désir d'aopprendre, faire travailler sa mémoire, savoir poser et résoudre un problème, savoir maîtriser l'information, savoir vendre ses idées , savoir [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'[...]