![](./images/patience.gif)
Descripteurs
UNESCO > CDI (centre de documentation et d'information)
CDI (centre de documentation et d'information) |
Documents disponibles dans ce descripteur (101)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'informatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la publication de contenus sur le portail documentaire e-sidoc : l'édition de contenus avec le CMS (“Content Management System”) ; la création des actualités, des sélections thémat[...]![]()
Article : texte imprimé
Timothée Mucchiutti, Auteur |Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la gestion du bruit au CDI (Centre de documentation et d'information) : définition du bruit et enjeux de la gestion du bruit ; la prévention et l'amélioration de la gestion du brui[...]![]()
Article : texte imprimé
Marine Brochard-Castex, Auteur |Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publi[...]![]()
Article : texte imprimé
Timothée Mucchiutti, Auteur |Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la réalisation de sélections documentaires comme moyen de valoriser le fonds documentaire : objectifs ; conseils pour une sélection documentaire réussie ; présentation des sélectio[...]![]()
Article : texte imprimé
Kaltoum Mahmoudi, Auteur |Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux e[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Michet, Auteur |Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des us[...]![]()
Article : texte imprimé
Raribah Gatti, Auteur |Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Le Deuff, Auteur |Tour d'horizon des différentes légendes et rumeurs liées à la documentation, aux CDI (Centres de documentation et d'information), aux professeurs-documentalistes et au CAPES de documentation.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à [...]![]()
Article : texte imprimé
Florie Delacroix, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur ; Oliver Thaddée |Dossier consacré à la création d'une ludothèque. Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes souhaitant monter une ludothèque dans leur établissement scolaire : consultation des élèves et des collègues enseignants ; lieux dédiés au j[...]![]()
Article : texte imprimé
Claire Pommereau, Auteur ; Anne Toury, Auteur ; Jean-Marc David |Dossier consacré à la place et aux usages du jeu en CDI (Centre de documentation et d'information). Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'utilisation des jeux de stratégie (échecs, dames, tangram, Awalé...) dans sa pratique professio[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Zaremba, Auteur |Sélection de titres ou de collections de livres documentaires jeunesse, susceptibles de faire renouer les élèves avec les documentaires à l'ère d'internet, et apportant une plus-value par rapport au Web. Les documentaires destinés aux loisirs et[...]![]()
Article : texte imprimé
Nora Nagi-Amelin, Auteur |Témoignage d'une professeure documentaliste qui a décidé d'abandonner la classification décimale de Dewey (CDD) pour passer au "Bookstore Model" (modèle des libraires), afin de favoriser l'autonomie des usagers et l'accès aux documents dans son [...]![]()
Article : texte imprimé
Eric Garnier, Auteur |Compte rendu sur la mise en place d'une CDIBox dans un CDI (Centre de documentation et d'information), pour mettre à disposition des ressources libres en ligne (livres, films tombés dans le domaine public) : conseils techniques, usages.