![](./images/patience.gif)
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (7)
![Tris disponibles](./styles/ac_clermont_2023/images/orderby_az.png)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec l'historien Jean-Jacques Glassner sur la fascination exercée par Babylone. L'importance des sources véhiculées par les historiens grecs et de leur regard sur cette civilisation ; le mythe de la tour de Babel dans la Bible ; l'imag[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Donnars, Auteur |Présentation des découvertes concernant une tablette babylonienne démontrant des connaissances mathématiques : rappel du théorème de Pythagore, observation de différentes tablettes mésopotamiennes démontrant des capacités mathématiques, légitimi[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur le développement des savoirs techniques, intellectuels et scientifiques dans les cités de Babylone, d'Athènes puis d'Alexandrie durant l'Antiquité : élaboration de nouvelles méthodes de pensée spécifiques à chaque cité, notamment le dé[...]![]()
Article : texte imprimé
Julien Monerie, Auteur |Nouveau regard porté sur l'histoire d'Alexandre à Babylone grâce au déchiffrage de tablettes cunéiformes découvertes sur le site de Babylone, notamment le "journal astronomique", qui apporte des informations concernant : l'entrée triomphale du r[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Pajon, Auteur |Présentation de la création de l'Univers dans l'empire babylonien : le poème de la création " l'Enuma Elish", la rédaction de l'épopée, la ville de Babylone, le rôle de l'épopée dans la vie quotidienne des Babyloniens. La représentation du monde[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Jacques Glassner, Auteur |Le point, en 2010, sur la place de "L'Epopée de Gilgamesh" dans le patrimoine culturel : l'évaluation de la portée et du rayonnement du récit depuis l'Antiquité ; le regain d'intérêt vis-à-vis du texte babylonien grâce aux archéologues du 19e si[...]![]()
Article : texte imprimé
Récit de l'apprentissage de l'écriture par les apprentis scribes babyloniens en recopiant les légendes et les mythes de la Mésopotamie. Transmission de la fonction de scribe entre les générations. Mise en lumière du mythe d'Atram-hasis.