Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Lycée Valéry Giscard d'Estaing 63400 Chamalières

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Prix manga
    • Les Pages volcaniques
    • Harcèlement
    • A table ! BTS 2025
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > inné et acquis

inné et acquis

Documents disponibles dans ce descripteur (11)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Y a-t-il des tueurs-nés?

texte imprimé

Y a-t-il des tueurs-nés? : Essais sur la notion d' "inné"

Valentine Reynaud, Auteur | Paris : Eliott édition | 2022
Les tueurs ont-ils un penchant inné pour le meurtre ? N’importe qui peut-il commettre un crime au gré des circonstances ? Inversement, certains individus sont-ils par nature des génies ? In fine, nos compétences langagière, perceptive, cognitive[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bosse des maths ? Les neurosciences répondent

Article : texte imprimé

Bosse des maths ? Les neurosciences répondent

Simon Devos, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (297, 09/2021)
Présentation des découvertes en neurosciences sur les capacités innées mathématiques : études menées chez les nourrissons et observations, origine neurobiologique des mathématiques, étapes du développement de l'apprentissage, influence de la culture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Inné ou acquis ? Une question obsolète

Article : texte imprimé

Inné ou acquis ? Une question obsolète

Luc-Alain Giraldeau, Auteur ; Denis Réale, Auteur |
Dans Pour la science. Hors-série (105, 11/2019)
Remise en cause de l'opposition entre inné et acquis, qui néglige les interactions entre les gènes et l'environnement conduisant au développement individuel. Explication du concept d'"inné", confronté à celui d'"héritabilité", mesure populationn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bébés et déjà savants

Article : texte imprimé

Bébés et déjà savants

Marie-Catherine Mérat, Auteur |
Dans Science et vie. Numéro hors série (278, 03/2017)
Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspective[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Points de repère

Article : texte imprimé

Points de repère

Dans Sciences humaines (Auxerre) (279, 03/2016)
Présentation des recherches effectuées depuis les années 1990 sur la prédisposition à la violence chez les êtres humains : les interrogations sur le caractère masculin de la violence, sur sa corrélation avec un gène, avec l'hormone de la testost[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pour en finir avec l'instinct du langage

Article : texte imprimé

Pour en finir avec l'instinct du langage

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (268, 03/2015)
Présentation de l'ouvrage "The langage myth : why langage is not an instinct" (Le mythe du langage : pourquoi le langage n'est pas un instinct), publié en 2014 par le linguiste britannique Vyvyan Evans : l'hypothèse formulée par Noam Chomsky d'u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La culture est-elle dans les gènes ?

Article : texte imprimé

La culture est-elle dans les gènes ?

Régis Meyran, Auteur |
Dans Pour la science (428, 06/2013)
Point d'histoire des sciences, par un anthropologue français, portant sur la sociobiologie, qui explique le comportement humain par une sélection de gènes au cours de l'évolution : explication de la théorie des sociobiologistes ; persistance de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'instinct maternel sous la IIIe République

Article : texte imprimé

L'instinct maternel sous la IIIe République

Marion Thomas, Auteur |
Dans Pour la science (426, 04/2013)
Point historique, par une spécialiste de l'histoire des sciences de la vie, sur l'instinct maternel. Analyse du débat entre scientifiques au 19e siècle : mise en évidence de l'impact de l'idéologie politique dominante sur les recherches en biolo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'inné remis en question

Article : texte imprimé

L'inné remis en question

Pierre Perruchet, Auteur |
Dans Les Dossiers de la recherche (030, 02/2008)
Point de vue proposé en 2008. La part de l'inné dans l'apprentissage semble moins importante qu'on ne le pensait au début de la psychologie cognitive par contre le rôle de la mémoire associative ne cesse de progresser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Compter avant de parler

Article : texte imprimé

Compter avant de parler

Jacob Beck ; Sam Clarke |
Dans Pour la science (548, 06/2023)
Le point, en sciences cognitives, sur la capacité innée qu'ont les êtres humains à dénombrer : les théories du sens des nombres basées sur l'inné et celles basées sur l'empirisme ; la validation de l'existence d'une perception mathématique innée[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Inné / acquis : comment devient-on soi ?

Article : texte imprimé

Inné / acquis : comment devient-on soi ?

Martine Fournier |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 11 / 11) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Contact

04/73/31/74/50

0631669x-cdi@ac-clermont.fr

Lycée VGE de Chamalières

Liens utiles

  • Logo bas de page
  • Médiathèque de Chamalières
  • Mentions légales
  • Plan du site