Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Pauline Auzou, Auteur ; Fabien Roché, Illustrateur |Dans TOPO (028, 03/2021)Analyse d'une photographie couleur prise pendant la Première Guerre mondiale et récemment restaurée par Stuart Humphryes, un artiste multimédia britannique : le point sur le premier processus de photographie couleur, l'autochrome Lumière datant [...]![]()
Article : texte imprimé
Rupert Morgan, Auteur |Présentation de la couverture de l'album "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles, disque sorti en 1967 : caractéristiques et qualités artistiques de cet album ; description des différents éléments et personnages représentés sur la cou[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Kalifa, Auteur |Etude consacrée à l'histoire du lien entre la ville de Paris et la photographie : ses origines parisiennes avec Louis Daguerre, les photographies de Charles Marville, la fonction historique des clichés de la ville, le concours de photographies d[...]![]()
Article : texte imprimé
Rupert Morgan, Auteur |Présentation de la photographie "VJ Day in Times Square", prise le 14 août 1945, sur Times Square à New York, aux Etats-Unis, par le photographe Alfred Eisenstaed : description de la photographie présentant un marin de l'US Navy qui embrasse une[...]![]()
Article : texte imprimé
Rupert Morgan, Auteur |Présentation de la photographie "The milkman", prise à Londres en 1940, suite aux bombardements allemands sur la ville, par le photographe Fred Morley : conditions de réalisation de la photographie, aspect symbolique ; propagande auprès des Lond[...]![]()
Article : texte imprimé
Rupert Morgan, Auteur |Présentation de la photographie "Migrant Mother" de Dorothea Lange, prise lors de la Grande Dépression aux Etats-Unis, en 1936 : succès de la photographie, conséquences, fonction de Dorothea Lange lorsqu'elle a pris ce cliché ; point de vue de F[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascal Moliner, Auteur |Analyse par un chercheur en psychologie sociale de la manipulation des images par les médias : le caractère fabriqué de l'image photographique ; les différents types de falsification observés depuis le 19e siècle ; les méthodes de manipulation u[...]![]()
texte imprimé
Ce livre retrace l'exposition " l'oeil photographique " présentée au FRAC Auvergne en 2013 /2014sélection de photographies du centre national des arts plastiques.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'histoire d'une série de photographies réalisées pendant la Guerre d'Espagne par Robert Capa, David "Chim" Seymour et Gerda Taro : contexte de la découverte de ces photos en 2007, point sur l'exposition qui leur est consacrée à [...]![]()
Article : texte imprimé
Kate Wong, Auteur |Présentation d'images scientifiques d'exception, réalisées par des scientifiques microscopistes pour un concours de photographies prises au microscope : cellules, aile de papillon, embryon de poisson, poils, sporanges de fougère, chenille de pap[...]![]()
Article : texte imprimé
Raphaël Enthoven, Auteur |Analyse du rôle des images sur les paquets de cigarettes, destinées à dissuader le fumeur de fumer : sorte de maïeutique mettant en relation la morale, l'immonde et l'horreur, pour révéler, partiellement, le réel.![]()
Article : texte imprimé
Antoine Ullmann, Directeur de publication |Dossier historique sur la photographie expliquant comment elle est devenue un art à part entière. Les thèmes artistiques de la photographie. Les musées et expositions consacrés à la photographie. Comment se construit une photographie. Les procéd[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Jullien, Auteur |Présentation, en 2010, de différentes manifestations culturelles : l'exposition intitulée "C'est la vie" sur le traitement symbolique de la mort dans les vanités par les artistes occidentaux, depuis le 17e siècle ; "L'Anti-Cri" présente la démar[...]![]()
Article : texte imprimé
Se contaminant, communiquant de toutes les manières possibles, les images de la photo, du cinéma, de la vidéo, des ordinateurs s'émancipent. Elles existent en elles-mêmes et non par rapport à leur objet.

